Créée en 1976 par l’un des plus grands d’Art Optique, La Fondation Vasarely a détériorée pendant des décennies par un conflit familial. Mais, grâce à un important programme de restauration, ce centre visionnaire est désormais une destination incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à l’art moderne.
Remarquablement située, La Fondation Vasarely se trouve juste à l’extérieur d’Aix et à quelques minutes en voiture de la maison de Paul Cézanne au Jas de Bouffan (l’une des choses qui a attiré Vasarely sur le site), elle offre une vue dégagée sur la ville et la campagne environnante, y compris la Montagne de la Sainte Victoire.
L’énorme structure de 5000 mètres carrés a été conçue par Vasarely en collaboration avec les architectes Jean Sonnier, Dominique Ronsseray et Claude Pradel-Lebar et se compose de modules hexagonaux emboîtables. La façade spectaculaire est recouverte de plaques d’aluminium et ressemble plutôt à un ensemble de jeu de construction pour enfants.
La Fondation est décorée de motifs géométriques : un cercle et un motif carré en alternance de séquences de noir et blanc. À l’avant et légèrement à gauche de l’entrée principale, un grand étang reflète la façade, aggravant l’effet qui trompe l’œil.
La visite débute au premier étage par une nouvelle exposition permanente offrant une perspective historique. Quelque 200 œuvres et documents retracent la carrière de Vasarely.
Sept salles d’exposition principales en bas de la fondation avec chaque pièce au plusieurs entrées et sorties et vous n’êtes pas dirigé à travers elles dans une séquence particulière. Cela signifie que, lorsque vous vous promenez dans la structure en nid d’abeilles au hasard, vous avez le plaisir de vous perdre dans un labyrinthe.
Difficile de ne pas s’étonner de l’échelle de ces 44 grandes pièces, vous vous sentez plongé au cœur des designs géométriques distinctifs et vertigineux de Vasarely.
Ils sont présentés dans une large gamme de supports : métal, tapisserie, céramique ou verre. Certains sont des explosions de couleurs, d’autres sont un noir et blanc net, éclairé par la lumière naturelle qui brille à travers les fenêtres derrière eux et le toit en verre.
La mission de Vasarely était de faire de l’art pour tout le monde, pas seulement pour quelques privilégiés. Ses formes audacieuses mais complexes sont instantanément accessibles. Bien en avance sur son temps, l’artiste d’origine hongroise, ne voulait pas que La Fondation Vasarely soit un sanctuaire personnel, mais la décrivait comme un laboratoire d’idées ou plus encore, une “ville polychrome du bonheur”.
Centrer sur les nouvelles technologies comme l’art généré par des ordinateurs, la Fondation poursuit aujourd’hui dans l’esprit de cette philosophie. Elle propose des ateliers pour les enfants tous les mercredis (sur réservation), des colloques pour les artistes en visite et toutes sortes d’autres événements spéciaux.
La Fondation Vasarely a été conçue comme une vitrine pour les vastes archives personnelles de l’artiste, qui comprenaient des milliers d’illustrations, de peintures à l’huile et d’études architecturales. La Fondation Vasarely a également été nommée “Monument Historique” national, avec tout le prestige culturel.
Conformément à la philosophie démocratique de Vasarely, la boutique du musée vend une sélection abordable de livres, de cartes postales et d’autres souvenirs ainsi que des éditions limitées signées de haute qualité.