Le Musée d’archéologie méditerranéenne est un musée de Marseille dédié à l’art des civilisations autour de la Méditerranée. Le musée possède une collection d’objets liés à l’Egypte qui est la plus grande de France après le Louvre. Ce musée lié à l’Égypte, abrite aussi des objets liés aux civilisations méditerranéennes telles que l’Afrique, Chypre, la Grèce, Rome et la civilisation Celtique. Le Musée d’archéologie présente une riche collection du Moyen-Orient avec des céramiques et des premières tablettes de la Mésopotamie du IVe siècle et des découvertes d’objets en bronze et en céramique de la Grèce antique et de l’ancienne Rome. Il existe aussi une collection entrecroisée d’objets celto-liguriens trouvés dans un rayon de 30 km de Marseille qui illustre l’évolution des communautés de la région depuis le Ve siècle avant JC.
La Vieille Charité
La Vieille Charité au cœur de la vieille ville de Marseille abrite deux musées – le Musée d’Arts Africains, Océaniens et Amérindiens et le Musée d’Archéologie Méditerranéenne. Autrefois un endroit pour les pauvres puis un orphelinat tout au long de son histoire de quatre siècles à changé de fonction.
La restauration de la structure au milieu du XXe siècle a été réalisé par l’architecte Le Corbusier. Le site a depuis été une destination pour les amateurs d’art et d’histoire, ainsi que pour ceux qui veulent simplement se détendre a Marseille. Contrairement à son musée jumeau, le Musée d’archéologie méditerranéenne se concentre sur l’histoire des objets trouvés dans la région de Marseille et ses environs. Le musée raconte non seulement l’histoire de Marseille, mais de l’Europe méditerranéenne en général. Au deuxième étage, on trouve le Musée d’art africain, car les deux se complètent. Il y a également des expositions temporaires et les œuvres les plus récentes.
Pour les excursionnistes, la Vieille Charité est à quelques pas du port de croisière ou les Terrasses du Port (centre commercial situé juste derrière comptant 171 commerces).
Infos Pratiques
Le musée d’archéologie méditerranéenne est fermé le lundi, ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Les billets coûtent 5 euros pour les adultes et sont gratuits pour les enfants de moins de 18 ans. Tout les premiers dimanche du mois, les collections permanentes sont accessibles gratuitement jusqu’à 13 heures.