L’une des promenades les plus belle de Marseille peut être d’empruntée le long du beau boulevard Longchamp avec ses maisons haut de gamme du XIXe siècle et ses deux rangées de platanes.
La meilleure façon de le faire est de partir de la gare vers le Palais Longchamp, et la colonnade en forme de croissant et la fontaine de cet imposant complexe du XIXe siècle commenceront à apparaître dans votre champ de vision.
Le Palais Longchamp est un bâtiment prestigieux à Marseille. Il a été construit par le célèbre architecte Henry Espérandieu qui a aussi construit Notre-Dame-de-la-Garde et l’Ecole des Beaux-Arts.
Inauguré le 15 août 1869, Le Palais Longchamp et le parc des attractions qui l’entourent ont été construits pour marquer la cérémonie et la réalisation du canal de Marseille qui qui relie la Durance. Cette réalisation a mis fin à des siècles de problèmes d’eau pour la ville de Marseille. A son retour d’Afrique, le duc d’Orléans pose la première pierre de ce projet ambitieux le 15 novembre 1839. La construction a duré 30 ans mais cela en valait la peine car le palais peut encore être apprécié aujourd’hui et pour les générations à venir.
Le projet du palais Longchamp comprenait la réalisation d’un château d’eau qui est relié par deux bâtiments : le musée des Beaux-Arts et le musée d’histoire naturelle.
Le Musée des Beaux-Arts
Les Beaux-Arts est le plus ancien des musées de Marseille. Situé sur le coté gauche du Palais Longchamp, aujourd’hui, il présente une collection des milliers de peintures et plusieurs centaines de sculptures permanente qui date du XVIe au XIXe siècle. Cependant, le musée met régulièrement à jour sa collection en apportant de nouveaux tableaux pour les présenter.
Le Musée d’histoire naturelle
En 1819, le Maire de Marseille (Jean-Baptiste de Montgrand) et le préfet des Bouches-du-Rhône (Christophe de Villeneuve-Bargemon) avaient un énorme soutien pour créer un musée d’histoire naturelle. il a fallu 50 ans pour y parvenir, mais il a ouvert ses portes aux visiteurs en 1869 pour célébrer les Sciences sur le coté droite du Palais Longchamp. Le musée présente (dans quatre salles) plus de 83 000 spécimens d’animaux, 200 000 spécimens végétaux et plusieurs milliers d’autres spécimens (végétaux, paléontologie et échantillons minéraux). En plus des expositions permanentes, le musée abrite de nombreuses conférences et expositions temporaires organisées par différentes institutions.