La raison principale de visiter ce restaurant en plein air informel dans le Jardin du Pharo est son incroyable panorama à 180 degrés sur le Vieux-Port.
Pas loin de l’hôtel Sofitel, avec son restaurant chic Les Trois Forts, au Chalet, vous pouvez profiter d’une vue similaire pour une fraction du prix.
Le Chalet est perché haut sur une colline au col du port, vous pouvez donc regarder tout le trafic maritime entrant et sortant de Marseille, ou admirer le MuCEM et le Fort Saint Jean.
Notez que le restaurant est très mal indiqué et facile à manquer. Entrez dans le parc Pharo, prenez à droite puis descendez une petite ruelle à droite à côté d’un rond-point pour enfants. Peut-être pour cette raison q’il n’est pas sur la piste touristique.
Arrivez à midi ou à 14 heures, lorsque les meilleures tables seront à nouveau disponibles pour un déjeuner tardif – ou appelez le restaurant à l’avance pour réserver une bonne table. Le restaurant sert le déjeuner jusqu’à 14h30 environ, puis reste ouvert tout l’après-midi pour les glaces et les thés. Le Chalet n’accepte pas les cartes banquaire, alors apportez de l’espèce.
La nourriture est simple mais bonne, principalement des grillades de viande et de poisson frais. Les portions de salade «entrée», y compris une option végétarienne, sont très substantielles et pourraient constituer un repas léger en soi. Certains plats ont une saveur orientale; d’autres sont de tradition provençale. Ce n’est pas une cuisine gastronomique, mais c’est une bonne cuisine maison.
Si vous souhaitez assister au coucher de soleil sur le port, vous devez réserver à l’avance pour le dîner (disponible de juin à septembre uniquement). Essayez de ne pas arriver trop tard car les portes du Jardin du Pharo sont fermées à 23h.
Le Palais du Pharo était une résidence construite pour Napoléon III, qui ne l’a jamais utilisé; aujourd’hui c’est un centre de conférence et une école de médecine.
Jardin du Pharo, 13007 Marseille. Tél: (+33) 4 91 52 80 11. Accès: Bus 83 (direction Rond-Pont du Prado) depuis le MuCEM et le Vieux-Port.